Cinéma de Saint-Gély-du-Fesc et MégaCGR

Cinéma de Saint-Gély-du-Fesc (Saint-Gély-du-Fesc, Hérault) et MégaCGR (Lattes, Hérault) – (08/01/07) – Refus des deux projets :

Projet : Création d’un multiplexe de neuf salles et 1869 fauteuils à Saint-Gély-du-Fesc et extension de 584 fauteuils du MégaCGR.

Décision de la CDAC : Autorisation.

Remarque du Médiateur : L’agglomération est caractérisée par un taux d’équipement particulièrement important. Il est plus élevé que dans des agglomérations de taille similaire. Les cinémas Art et essai de l’agglomération sont fortement touchés par la chute des entrées. La configuration de l’agglomération démontre une nette concentration des établissements dans le sud-ouest de Montpellier. Le projet d’extension renforcerait ce déséquilibre géographique. Si le principe d’un rééquilibrage au profit de la périphérie nord de Montpellier est compréhensible, il n’en reste pas moins que la décision d’autoriser la création de deux multiplexes, l’un de 2633 fauteuils à Juvignac et l’autre de 1869 fauteuils à Saint-Gély, ne peut qu’appeler à des réserves au regard du suréquipement déjà constaté. L’indice de fréquentation actuellement observé sur l’agglomération est très élevé par rapport à la moyenne nationale, et la situation de suréquipement caractérisée serait susceptible de mettre en péril les salles de centre-ville existantes.

Résultat final : Projets refusés par la CNAC.

Compétences

Posté le

9 avril 2020